Maison à toit de chaume, Carnac (56)
Alliance de tradition et d’innovation
Est-ce vraiment raisonnable aujourd’hui de construire une maison secondaire sur un terrain vierge ? C’est avec cette question que les clients de ce terrain à Carnac (proche mer) se sont présentés à nous…
Afin de répondre à cet enjeu, nous avons imaginé une maison sur pilotis, tout en bois massif (C.L.T), recouvert d’un toit en chaume. Ce terrain atypique et très contraint (zone submersible, AVAP, arbres protégés, proportions très étirées…) permet d’accueillir une habitation sur un étage, pour une surface totale de 80m2.
La construction sur pilotis présente l’avantage de préserver le sol naturel existant (d’autant plus avec des fondations vissées) et un gain de temps en chantier. Le système constructif en CLT (lamellé croisé structurel) peut être utilisé en dalles de plancher, mais aussi en toiture et en murs avec d’excellentes performances techniques : moins de nuisances de chantier grâce à la préfabrication. Complété d’une isolation en laine de bois extérieur, cela évite un parement de finition intérieur, et peut accueillir en façade un enduit à la chaux. Enfin, la chaume est courante en Bretagne notamment à Carnac. Un savoir-faire traditionnel et local est préservé. Il s’agit d’un matériau 100% naturel donc recyclable présentant de très bonnes qualités thermiques et acoustiques. Cette alliance de matériaux biosourcés alliée à des menuiseries extérieures performantes et un mode de chauffage via un poêle, permet d’obtenir une maison passive et confortable !