Hameau du Latz, La Trinité-sur-mer (56)

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Dialoguer avec son paysage

Tout a commencé par un véritable coup de cœur d’un couple pour un site : le Hameau du Latz à La Trinité-sur-mer ! Ce site planté de grands pins et orné de murets en pierre ancienne a séduit immédiatement ceux qui allaient en devenir propriétaires. Deux bâtisses néo-bretonnes existent mais semblent comme tombées du ciel… Alors un travail de couture a commencé pour les relier entre elles, les relier au paysage qui les entoure et ainsi, rappeler leur histoire commune : le Hameau du Latz, qui accueillait autrefois la métairie du Château du même nom, son poulailler, son verger et ses hautes tours en pierre.
Le fil rouge sera donc la pierre ; une pierre polie par le temps et récupérée de sites de démolition alentours. Le corten contrastera avec sa finesse et sa matière si particulière.
La volumétrie des maisons sera lourdement modifiée, retaillée, sculptée pour ainsi retrouver une écriture plus actuelle, sobre et pour répondre au confort souhaité. L’ardoise continuera de couvrir ces bâtisses mais avec un détail contemporain comme les chéneaux encastrés, les alignements … comme pour laisser place à l’essentiel.
Les trois maisons s’organisent autour d’une place centrale telle une place de village animée où cette grande famille pourra se rassembler de longues soirées d’été.
Le paysage sera également totalement repensé et reconfiguré, pour dialoguer avec cette architecture de pierre.

Retour en haut