Îlot du Presbytère, Moréac (56)
A la jonction entre le centre ancien et le tissu urbain moderne, le projet de reconstruction et de rénovation urbaine de l’ancien presbytère de Moréac du XIXème siècle vise à créer un nouveau cœur de ville dynamique et fonctionnel au sein du centre bourg.
Implanté en L au cœur d’un îlot peu dense, le projet se développe autour d’une stratification urbaine des espaces allant de la strate paysagère en périphérie, reprenant les anciens jardins, à une strate centrale regroupant la cour et le presbytère. Traversé par des axes de mobilités douces, cet îlot dans un îlot gagne en visibilité en devenant une place publique, pensé comme lieu d’échange et de rencontre.
Le projet prévoit de renaturer la ville en révélant l’environnement du presbytère autour des bâtiment par l’aménagement de trois paysage différent, jardin du curé, verger et prairie.
Parallèlement, le projet propose la construction d’une nouvelle halle de marché entre la petite maison et le pigeonnier agissant comme seuil et nouveau lieu de convivialité.
La cour du presbytère devient une pièce urbaine majeure, à la fois parvis et esplanade, structurante pour l’ensemble du programme tout en conservant son identité patrimoniale.