Loft en plein centre, Vannes (56)
Renaitre de son passé
Le projet consiste à la transformation d’un ancien magasin de négoce de vins en habitation en plein cœur historique de Vannes : place de la Poissonnerie.
Lovée contre les remparts historiques, cette parcelle offre de nombreux témoignages du passé à conserver.
Comment reconstruire une habitation moderne et fonctionnelle tout en révélant l’essentiel ? La réponse se traduit par des matériaux contemporains comme le béton l’acier et le verre pour proposer une architecture volontairement radicale contrastant avec l’existant. Tout en s’inscrivant dans ses contours, l’enceinte conservée (comme une empreinte) est mise en valeur par des jeux d’interstices et de respirations entre elle et son nouvel hôte.
La façade historique est rénovée et magnifiée, les remparts deviennent le fond du décor. Les espaces extérieurs sont multiples et offrent diverses orientations : la cour pavée d’entrée, le jardin avec bassin de nage, le roof-top donnant sur les toits de Vannes, la terrasse plein sud plus privative…
Tel un petit immeuble urbain, la maison s’élève sur deux étages autour d’un patio planté qui inonde les pièces de vie de lumière.