Îlot du Presbytère, la Trinité sur Mer (56)
L’ilot, situé à la charnière du promontoire formé par le bourg historique et la partie plus commerciale du port en contrebas, est une parfaite démonstration de l’évolution urbaine de la ville, réconciliant bourg et port.
L’aménagement de cet ilot, en offrant l’accès à des espaces extérieurs jusqu’ici cachés, en dévoilant des perspectives jusque là inconnues, permettra de rassembler les différents usagers, qu’ils soient habitants ou seulement de passage, en permettant de révéler les richesses du bourg au travers de ses sentes et venelles intimes. Le projet sera conçu dans une optique « patrimoniale ». Pour ce faire, il faut initier un cercle vertueux autour du bâtiment. Cela commence par un bâtiment apprécié de ses occupants car agréable à vivre, lisible, qui prend en compte les usages.
A l’image du tissu ancien, la limite entre le privé et le public sera volontairement effacée par un jeu de niveau et de muret. Du fait de la topographie assez marquée, le jardin sera considéré comme un enchainement de pièces évoquant les petits jardins de curé d’autrefois.