Maison L, Vannes (56)
Derrière les murs
Un terrain plat, libre de toute construction, au pied des grands arbres du Parc de l’Évêché à Vannes : l’histoire reste à raconter… La volonté d’intimité des clients et la question du vis à vis nous a donc amené à imaginer une maison à patio qui se développe en rdc ; à la recherche d’une intériorité, et du ciel sous couvert de ses arbres magnifiques.
Telles deux amarres, les murs en pierre en limites de propriété inscrivent la maison sur son site, tout en créant une enceinte. Ces murs de clôture deviennent façades pour bénéficier au maximum de lumière et de l’ensoleillement juste. Le rez de chaussée se développe autour de ce patio arboré, sur lequel donnent les espaces de vie. L’articulation de ces espaces se veut fluide, notamment entre la cuisine, la salle à manger, le salon et les espaces de circulation. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur le jardin pour une continuité extérieur/intérieur : sensation de grandeur.
La pierre locale, posée à joints vifs, parent certaines façades côté chemin, mais également les sols intérieurs. La nature traverse la maison et s’invite dans le patio : la pierre au sol laisse place à l’herbe, la toiture se végétalise aussi.
Le béton laissé brut structure la maison en guidant notre regard vers le sud. Il se dévoile sur le patio et en intérieur pour apporter une contemporanéité en contraste avec la pierre.
Toute en discrétion et sans prétention, cachée derrière ses murs de pierre, ce projet offrira à ses habitants une précieuse fonctionnalité, beaucoup de luminosité, une harmonie dans ses matériaux et son ouverture vers l’extérieur.